L’intrapreneuriat

L’histoire d’Arthur Fry (co-créateur de post-it) résonne dans votre tête comme l’exemple à suivre. Cependant, connaissez-vous vraiment tout de l’intrapreneuriat ?

L’intrapreneuriat, ce vaste mot qui veux dire beaucoup. Tout le monde en parle, mais combien savent réellement le définir. C’est devenu le phénomène tendance en plein essor, à adopter en 2019.

Apparu il y a de cela plus de 40 ans, l’intrapreneuriat est une démarche d’entrepreneuriat au sein même d’une entreprise existante. L’entreprise héberge et couve ainsi les projets innovants qui s’y déploient.

L’intrapreneur va reprendre les spécificités d’un manageur et d’un entrepreneur. C’est-à-dire une grande implication personnelle dans la réalisation des projets, prise de recul afin d’être plus autonome, une hausse d’initiatives…

Un des objectifs principaux de l’intrapreneuriat est de valoriser le rôle et la prise d’initiative des salariés. Ces derniers deviennent ainsi des intrapreneurs. Les intrapreneurs vont générer de nouveaux revenus grâce au développement de nouveaux marchés, produits… Ils vont également permettre la réduction des coûts en améliorant les pratiques, les processus internes et l’organisation.

L’intrapreneuriat va en effet permettre aux salariés de développer leur esprit créatif. Mais également de les solliciter, de les valoriser tout en renouvelant les valeurs de l’entreprise.

Pourquoi faire de l’intrapreneuriat me direz-vous ? Nous avons un point de vue différent selon le côté dont nous nous plaçons. Débutons par l’entreprise. Cela va lui apporter une réelle valeur ajoutée. En effet, cette dernière aura davantage de crédibilité. Son image de marque va être rajeunit et dynamisée. En cause, un potentiel de développement des opportunités de croissance dans le domaine de l’innovation.

Concernant le salarié, il est le cœur de l’entreprise. Par la suite grâce à l’intrapreneuriat, il en devient la source de vie. Le fait de se lancer dans l’intrapreneuriat lui permettra de se découvrir de nouveaux comportements auxquels il n’aurait surement pas prédit. De plus, les futurs intrapreneurs vont pouvoir mettre à profit leur envie d’entreprendre et la recherche d’autonomie. Cela ne nuira pas à leur emploi actuel. Les soucis financiers ne seront pas source de tracas. Cela leur permettra de se tester, de progresser dans ce domaine.

Cependant, il faut savoir que l’intrapreneuriat apporte également des inconvénients dont il faut avoir connaissance afin de s’y préparer au mieux :

La charge de travail n’est pas à négliger. En effet, le salarié bénéficiera d’une parfaite autonomie. Ce qui induira que ce dernier devra gérer son travail lui-même ainsi que le stress qui l’accompagnera.

Autre point important, l’activité appartient toujours à l’entreprise. Certains salariés peuvent ressentir une baisse de motivation du fait qu’ils ne soient pas indépendants. Avec l’intrapreneuriat, la stratégie doit également être en concordance avec celle de l’entreprise. Cela laisse ainsi peut de choix et de liberté quant à sa stratégie souhaitée puisque cela doit passer en amont de l’entreprise.

En abordant ce thème vaste, vous savez (presque) tout de l’intrapreneuriat. Vous pouvez dès à présent mettre en pratique ces quelques conseils ou bien nous rejoindre pour connaître plus en détails notre formation 😊

Le commerce étant un lien fort au sein de l’entreprise nous sommes aussi en mesure de vous former sur les thématiques managériales entrepreneuriales et intra-entrepreneuriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les articles
L’intrapreneuriat

avril 4, 2019

L’histoire d’Arthur Fry (co-créateur de post-it) résonne dans votre tête comme l’exemple à suivre. Cependant, connaissez-vous vraiment tout de l’intrapreneuriat ? L’intrapreneuriat, ce vaste mot qui veux dire beaucoup. Tout le monde en parle, mais combien savent réellement le définir. C’est devenu le phénomène tendance en plein essor, à adopter en 2019. Apparu il y a […]

La rivalité entre Google et Amazon

février 14, 2019

La rivalité des GAFA 2017, Google déclare la guerre à Amazon 2018, la rivalité entre les deux groupes s’accentue. Vous connaissez tous, les deux grands groupes Amazon et Google. Ces deux géants de l’e-commerce sont rivaux depuis très longtemps. En cause, la place de leurs produits, les prix : à qui saura innover et vendre le […]

Le profil de créateur de startup

Aujourd’hui c’est 10 000 startups de créées et 12 000 qui verront le jour d’ici 2022. Vous vous demandez surement, comment gère-t-elle leur commercialisation, quelles qualités spécifiques peut bien détenir un créateur de la startup pour avoir pu en arriver jusqu’ici. Pas de profil spécifique que ce soit concernant le parcours scolaire ou encore la détermination d’un […]