L'ÉTUDE DE MARCHÉ

Une étude de marché pour vous lancer sereinement et lever les doutes

L’objectif de l’étude de marché est d’analyser votre futur environnement. Pour cela nous partons de votre zone de chalandise et analysons ensuite de manière méthodologie de nombreux points. Ces éléments sont la concurrence, les points légaux, les critères sociologiques et sociaux notamment. Grâce à ces éléments vous êtes en mesure de proposer une prévisionnel financier affiné, de vous positionner sur les choix des produits ou services à commercialiser et d’évaluer vos potentiels de développement.  Nous réalisons des études de marché pour tous types de secteurs.

Pour l’entrepreneur ou le porteur de projet,  l’objectif final est d’avoir, au terme de l’étude, une vue  précise du marché sur lequel il va s’implanter. 

D’autre part, l’étude de marché sera demandée par les financiers ou les éventuels investisseurs pour les rassurer ou apporter les réponses pour le futur de leur engagement.

À quel moment réaliser l’étude de marché ?

L’étude de marché est à réaliser avant de lancer le projet et même dans certains cas avant le prototype. De même, si l’entreprise existe déjà mais qu’elle souhaite commercialiser un nouveau produit par exemple, là aussi il est conseillé de réaliser l’étude de marché avant de lancer le produit.

Les différentes étapes de l’étude de marché

Première étape, nous définissons  votre futur marché à partir de vos objectifs et de votre proposition de valeur. Pour cela nous posons ensemble plusieurs points pour nous apportons les réponses. Ces premiers retours permettent de définir sur quel(s) marché(s) votre entreprise va évoluer,  qui seront vos clients (ceux qui paient) et vos utilisateurs, votre dimension géographique et les évolutions de votre marché. Tous ces points permettront de vous proposer une stratégie efficace à court, moyen et long terme.
 
Dans un second temps, nous nous focalisons sur les concurrences directes et indirectes, c’est-à-dire qui peuvent se substituer à votre produit. Ce point permet de définir les acteurs de votre marché pour éventuellement en faire des alliés d’ailleurs et donner une première dimension de communauté marché. En effet ces acteurs se voient poser des étiquettes : concurrents, clients, utilisateurs, prescripteurs, partenaires stratégiques … 
 
Une fois ce point établi nous pouvons passer à la troisième étape qui correspond à l’analyse de  la demande. Ce point permet de définir la taille de votre marché, le volume d’affaires et le nombre éventuel de clients ainsi que les évolutions de ces indicateurs dans le temps. Par la suite nous pouvons traiter les habitudes de consommation comme la fréquence d’achat, le panier moyen ou bien encore la période d’achat, source clé pour définir vos futurs marronniers commerciaux. Après avoir obtenus les réponses à ces questions, nous nous focalisons ensuite sur l’offre concurrentielle.

Les différentes étapes de l’étude de marché

La dernière étape consiste à étudier l’environnement du projet ll s’agit d’identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence favorable ou non sur le marché et sur la future activité. 

Ce travail d’analyse s’articule autour des 6 dimensions suivantes :

Quel est le régime en place ? Quelle est la politique en matière de fiscalité, de commerce, etc. ? 

Quelle est la conjoncture économique actuelle ? Quelle est le revenu disponible ? Quelle est son évolution ? 

Quelle est la culture ? Quelles sont les valeurs et les normes ? Comment évolue la démographie ? Quelles sont les habitudes de consommation ? 

Quelles sont les évolutions technologiques à venir ? Quels sont les éventuels impacts pour votre secteurs  ? 

Quelle est la sensibilité aux enjeux du développement durable ? Quelles sont les mesures prises en faveur de l’environnement ? Quel traitement est réservé aux déchets ? Quelles sont les règles et tendances pour votre marché ?
Quelle est la législation qui encadre votre activité ? Comment peut-elle évoluer ? Quel est le rôle des pouvoirs publics ? Quel est le rôle des groupes d’influence et des organisations professionnelles ? 

L'ÉTUDE DE MARCHÉ ET APRÈS

L’étude de marché achevée, l’entrepreneur ou le porteur de de projet pourra définir sa stratégie, son modèle économique et son positionnement grâce à sa meilleure connaissance du marché.

Les conclusions de l’étude doivent l’aider à juger s’il est opportun de se lancer, si oui dans quelles conditions et si non peut-être mettre le projet en stand by et attendre un meilleur time to market. 

Si le choix de pousser le projet plus loin est fait, l’entrepreneur ou le porteur de projet peut ensuite passer à l’étape de réalisation du business plan.

Pour qui

CE QUE VOUS POUVEZ ATTENDRE

QUELQUES OUTILS UTILISÉS

Prix