Emsylado

Le marketing des services : comment commercialiser l'immatériel​

Le marketing des services est basé sur des méthodologies d’innovation, le management de la relation client et le marketing opérationnel. L’objectif est de réussir la commercialisation des services en mettant en avant la qualité des différents éléments pour la délivrance de ce service (relation humaine, suivi, accueil…). Une autre spécificité du marketing des services est de ne pas être influencé par des notions de stockage. C’est la notion de servuction. Cela signifie que la composante essentielle de commercialisation est liée à la   relation  client. En effet dans le cadre du développement d’un produit physique la problématique est d’abord industrielle.

On note également que pour réussir la commercialisation de son service, il faut le rendre plus « matériel ». Pour cela nous nous appuyons sur la manière de présenter l’offre. Nous pouvons prendre pour exemple, la mise en place d’abonnements, de packs ou de parcours client.

Quelques questions fréquentes au sujet du marketing des services

Le cross canal est une application du marketing des services autour de la commercialisation de produits. En effet, lancer un site web pour commercialiser ses produits va engendrer une approche complètement nouvelle pour votre proposition de valeur. Vendre sur le web est différent et pourtant vous allez devoir adapter votre relation client pour que la qualité de service soit toujours la-même qu’elle que soit le canal.

Le pack permet de quantifier les services, de spécialiser son offre et également de donner l’aspect d’une gamme de produit/service. L’autre avantage du pack est de faciliter la négociation et ainsi réduire son cycle commercial.

Il est évident que service ne veut pas dire uniquement en ligne. L’usage du online est en complémentarité stratégique du offline comme la communication, la prospection ou bien encore l’animation d’ateliers.

La définition marketing du service est le caractère immatériel du produit et l’impossibilité de le stocker. C’est ce qui le distingue d’un produit physique. Un service est souvent consommé au moment de sa production ou de son activation. Cela va dont d’une solution logicielle à une entreprise d’événementiel par exemple.

Le marketing des services est une composante de la stratégie marketing. C’est pourquoi plus cet aspect est considéré tôt  dans le projet, plus l’impact sera majeur pour la commercialisation de votre service.

Découvrez nos autres agences thématiques

Nous avons pensé notre entreprise pour être au plus proche de nos clients. C’est pourquoi nous avons développé à partir de l’ensemble de nos compétences un écosystème répondant aux besoins des entreprises. Cela vous permet d’avoir un nombre d’interlocuteurs restreint et ainsi gagner en réactivité et agilité. Nous apprenons à vous connaitre et ainsi nous sommes en mesure de répondre plus efficacement à l’ensemble de votre développement.