Emsylado

Le retail marketing : comment rendre son commerce attractif

Devenir commerçant ou faire en sorte de rester actif dans ce domaine est dorénavant un pari majeur. Avoir une maîtrise des nouvelles tendances du commerce de proximité est donc essentiel pour se démarquer, résister à la concurrence et ainsi garantir un service de qualité qui fera votre réussite. Le retail maketing est l’expertise qui répond à ces approches. En effet,  cela consiste à utiliser des techniques innovantes en manière de présentation ou de l’accès à l’offre (Nudge, hologramme, intéractions numériques…) associées à un travail sur l’aspect humain de la relation client.

Découvrez les applications du retail marketing

oscar-nord-W4Gwb-xz_fA-unsplash

L’ouverture d’un point de vente doit débuter par un étude de marché pour bien choisir son emplacement et commencer à connaître sa future clientèle et ainsi réduire le risque d’échec.

Pourtant cela ne fera pas seul la réussite de votre future activité. Outre une campagne locale de communication autour de votre nouvelle identité de marque, celle-ci ne pourra être percutante que si elle est suivie de promesses tenues et d’une différenciation de votre offre.

Cette différenciation passe d’abord par un merchandising équilibré, un choix de gamme de produits adaptés, une diversité de l’offre maîtrisée et un parcours client réfléchi. 

Dans une autre mesure, nous adaptons votre discours commercial à la typologie de clientèle et à votre zone de chalandise et trouvons un équilibre entre l’offre et l’humain.

Il faut avoir l’exigence de devoir rendre votre concept attractif et savoir se renouveler  pour rester performant. Le rôle du merchandising est essentiel pour mettre en avant les produits au bon moment, de garder de l’attractivité et donner du volume à votre proposition. Cela permet de garder un équilibre entre vos contraintes et les attentes des consommateurs.

Le concept est l’image que vous renvoyez de votre travail, de votre implication et de vos idées. C’est également le reflet de votre envie d’accueillir et donc de votre relation client.

Une fois une analyse quantitative des ventes et une étude du comportement des consommateurs faites, le merchandising peut être optimisé. Désormais, pour obtenir un merchandising performant de nombreux éléments doivent être pris en compte comme optimiser l’espace, optimiser l’assortiment, gérer le sens de circulation ou bien la communication sur le lieu de vente.

Revoir son concept, c’est en profiter d’utiliser de manière logique et réfléchi de nouvelles techniques et approches comme le marketing sensoriel ou l’utilisation du Nudge dans le but de mettre votre clientèle encore plus à l’aise.

Les autres leviers pour développer les performances de son centre de profit passent par  le cross-canal Ouverture ou l’utilisation d’innovation retail et ainsi offrir une expérience client nouvelle et personnalisée.

L’objectif étant de maximiser les ventes ou les marges sans être agressif ni hors de son spectre.

Avoir un site Internet va offrir des services complémentaires, d’optimiser votre rotation de stock ou d’anticiper vos commandes pour mieux gérer votre trésorerie.

Nous pouvons d’autre part par l’intermédiaire de notre réseau de start-up spécialisée avoir accès à des méthodologies de mise en avant comme l’hologramme, la gammifiaction des points de vente ou bien encore la vidéo 360.

L’ensemble de ce travail a uniquement pour but de mettre le client à l’aise et lui donner envie de consommer le bon produit au bon moment et surtout d’en garder un souvenir favorable.

Il est plus difficile de conserver ces clients que d’en gagner des nouveaux. Un centre de profit se doit cependant d’être en mesure d’avoir une base clientèle solide pour permettre d’avoir une activité répartie sur l’ensemble de l’année et ainsi réduire les moments creux.

Pour cela nous travaillons autour de l’animation commerciale du point de vente par la mise en place d’actions promotions de vos produits ou services.

En outre, des actions de promotions vont permettre d’apporter un sentiment de nouveauté continu à votre offre. En parallèle, nous mettons en place les outils qui vont vous permettre de mieux gérer votre data client et ainsi être en mesure d’interagir efficacement avec vos clients.

Quelques questions fréquentes au sujet du retail marketing

Un programme de fidélité est intéressant pour garder une proximité avec votre clientèle. L’autre objectif d’un programme de fidélité est plus mercantile. En effet, cela vous permets de mettre en place une base de données clients qui va vous permettre d’utiliser ces informations pour optimiser vos opérations commerciales et ainsi offrir une meilleure expérience client et augmenter vos performances.

Le concept est l’identité et l’image de votre point de vente. C’est bien entendu la décoration mais aussi votre offre, votre service client, vos animations, vos valeurs, votre fonctionnement au quotidien, votre personnel.

Il est utile d’avoir une certaine homogénéité et c’est votre concept qui en est le garant. Ainsi, vous évitez de perturber votre clientèle. Malgré tout l’offre produit est étroitement lié au parcours client. Le sens de circulation dans un point de vente n’est pas le même que le parcours d’un naviguant donc la proposition de votre offre doit s’adapter à la typologie de vos clients sur votre site web.

Le numérique n’est pas l’ennemi de l’humain et c’est aussi vrai dans le retail. L’utilisation d’outils ou d’innovations numériques va venir donner du poids à votre relation humaine. La clé est la manière de positionner l’humain dans l’animation de l’outil numérique. Par exemple, une borne holographique pour montrer des produits trop volumineux pour être stocker et ensuite les commander est une manière d’avoir une offre complète par le numérique sans réduire votre relation client.

La fréquence de la refonte de votre merchandising est défini par le cycle produit de votre offre. Si vous avez des nouveautés toutes les semaines alors vous devez mettre en place un merchandising par pôle et ainsi vous pourrez travailler vos présentations de manière hebdomadaire. 

Découvrez nos autres agences thématiques

Nous avons pensé notre entreprise pour être au plus proche de nos clients. C’est pourquoi nous avons développé à partir de l’ensemble de nos compétences un écosystème répondant aux besoins des entreprises. Cela vous permet d’avoir un nombre d’interlocuteurs restreint et ainsi gagner en réactivité et agilité. Nous apprenons à vous connaitre et ainsi nous sommes en mesure de répondre plus efficacement à l’ensemble de votre développement.